Des soins énergétiques adaptés à chacun

Ma pratique est basée sur le massage Tuina, auquel j’ajoute l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses ou les huiles essentielles, selon la nature de votre déséquilibre énergétique. La séance peut également être complétée par des conseils en diététique.

massage
Tuina

Tui signifie « pousser » et Na signifie « saisir », deux mots qui désignent le massage traditionnel chinois.

Le Tuina, vieux de 3000 ans, est une technique de mains qui permet de débloquer l’énergie (appelée « Qi ») et de lui permettre de circuler harmonieusement. Il est très populaire en Chine où il se pratique dans les hôpitaux mais également au sein des familles.

Acupression

L’acupression est une méthode d’acupuncture qui consiste à stimuler des points spécifiques du corps avec les doigts. Les points d’acupuncture ainsi stimulés, permettent une activation ou un apaisement de l’énergie du corps, aboutissant à un mieux-être général.

L’acupuncture regroupe différentes techniques : l’acupression, la moxibustion, l’électrostimulation, le laser, et l’utilisation d’aiguilles qui est la plus pratiquée en Chine.

Moxibustion

Cette technique utilise la chaleur pour stimuler des points d’acupuncture ou pour réchauffer des zones du corps. La chaleur est le résultat de la combustion d’une plante : l’armoise séchée (principalement artemisia vulgaris), nommée moxa. Depuis 2010, la moxibustion fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO et est reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

Ventouses

Qu’elles soient en verre, en bambou ou en plastique, les ventouses chinoises, en forme de cloche, fonctionnent par un processus d’aspiration, créé à l’aide d’une flamme ou d’une pompe.

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que les blocages sont générés par des amas de sang et de liquides organiques sous la peau. Les ventouses « aspirent » les liquides et le sang, ainsi que les Xie Qi, les facteurs pathogènes situés en profondeur, pour les amener à la surface du corps. Les blocages s’en trouvent libérés et les facteurs pathogènes sont alors évacués par la peau. Plus globalement, et par leur action d’ouverture des pores de la peau et d’aspiration des facteurs pathogènes, les ventouses ont une action de détoxification de l’organisme.

huiles
essentielles

L’utilisation des huiles essentielles ne fait pas partie des pratiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cependant, grâce à leur forte concentration en composés chimiques, les huiles essentielles possèdent un grand potentiel énergétique unique à chaque plante.

Ainsi, l’utilisation d’une huile essentielle bien définie sur un point d’acupuncture constitue un moyen d’accroître l’action attendue sur un déséquilibre tant physique qu’émotionnel.

conseils en
diététique

La diététique chinoise s’appuie sur des règles élémentaires de « bon sens », que nous avons oubliées avec le temps et le changement de notre mode de vie moderne. Elle fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise et à ce titre, place l’Homme en lien avec son environnement naturel et avec le cycle de la nature.

Elle consiste à s’adapter à chaque climat saisonnier et à chaque personne, pour la bonne préservation de sa santé. Il ne s’agit pas ici de manger « à la chinoise », mais d’apprendre à consommer mieux les aliments de chez nous, en choisissant ceux qui nous font du bien.