« La seule façon d’accomplir est d’être » – Lao Tseu

Difficile exercice que de parler de soi ! Je vous partage avec simplicité et authenticité ce qui me caractérise, et ce qui m’a conduit au désir de vous accompagner dans votre quête de mieux-être, en utilisant les grands principes du Yang Sheng shu : l’art de nourrir la vie et d’entretenir la santé.

qui
suis-je ?

Ma nature profonde

Je suis avant tout une amoureuse de la nature que je trouve à la fois fascinante, ressourçante et apaisante. Les 5 sens en alerte, je marche et j’apprécie tous les bienfaits qu’elle m’apporte. Et comme la nature ne s’arrête pas aux paysages terrestres, j’ai également la tête dans les étoiles. Je suis fascinée par la puissance de ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes. Nous sommes tous des êtres nés de cette nature, du ciel et de la terre, nous lui devons tellement de respect…

J’ai un besoin constant de comprendre le pourquoi de chaque chose. Cela m’amène à m’intéresser à de nombreux sujets, tant scientifiques que philosophiques. J’aime aussi la musique, le théâtre, la bonne cuisine, et toutes les petites choses qui rendent la vie agréable.

Mon hypersensibilité est à la fois mon principal handicap, et ma grande force. Car il n’est pas toujours facile d’être la proie de ses émotions intenses, difficiles à gérer. Pourtant, ce sont bien elles qui me définissent et qui me guident avec justesse. Nous vivons dans un monde où le raisonnement rationnel est valorisé. Un monde déshumanisé… Ce sont mes émotions qui m’ont permis de développer l’empathie, l’amour, la résilience, la magnanimité, la bienveillance…

A l’origine, une expérience personnelle

J’ai souvent été atteinte par des maux du corps, notamment des problèmes rénaux dans mon enfance, puis divers maux dus à la somatisation de ma sensibilité exacerbée à l’adolescence, une grossesse qui n’a pas pu aboutir à cause d’une péritonite, une péricardite suivie d’une embolie pulmonaire, une sciatique invalidante, une épaule douloureuse, etc.

Enfant, mes parents me faisaient suivre par un médecin homéopathe et acupuncteur. Devenue adulte, j’étais donc sensibilisée à la médecine non conventionnelle et, en accord avec ce que je suis et avec mes valeurs, je me suis tournée vers d’autres types de soins alternatifs à la médecine conventionnelle.

C’est durant mon embolie pulmonaire que j’ai découvert les bienfaits de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En complément de la médecine conventionnelle, la médecine chinoise m’a beaucoup aidée à retrouver l’énergie nécessaire à un rétablissement plus rapide et au retour à une vie active. Et dans le même temps, par un effet collatéral sans doute, ma sciatique a été traitée, elle ne me fait plus souffrir.

Formations à la MTC et au Qi Gong

Emballée par cette découverte, j’ai décidé d’en savoir plus sur cette pratique millénaire, et je me suis inscrite pour une formation à l’école Shentao à Saint-Genis-Laval (69). Tout résonnait en moi : le fait de considérer l’Homme dans son intégralité, avec son histoire, son vécu, et en lien avec les saisons, la nature. L’Homme entre ciel et terre, un microcosme dans le macrocosme. J’étais totalement en osmose avec cette idéologie. Il m’est alors apparu comme une évidence que ma vie serait de vous transmettre cette sagesse pleine de bon sens pour vous aider à retrouver une vie meilleure.

Dès le début de ma formation de Médecine Traditionnelle Chinoise, j’ai arrêté le yoga que je pratiquais depuis une dizaine d’années, pour m’initier au Qi Gong, art chinois visant à travailler sur l’énergie par la pratique de mouvements lents. Ses bienfaits ont été immédiats, à tel point que j’ai également décidé de me former. À l’issue de ma formation en Médecine Chinoise, je me suis alors inscrite à l’EMCQG (École de Médecine Chinoise et Qi Gong), à Clermont-Ferrand (63). Grâce au Qi Gong et aux méditations qui lui sont associées, il est possible de soulager les douleurs, de retrouver et de conserver la vitalité malgré un rythme de vie soutenu, d’apaiser un esprit agité, etc.

Aujourd’hui, en pratique

Après avoir pratiqué les soins énergétiques chinois pendant deux ans en cabinet à Lyon, j’ai ressenti le besoin d’être plus proche de mes clients. Désormais, je vous reçois dans un cadre plus chaleureux, à Craponne. Je vous propose des soins énergétiques chinois, accompagnés si besoin, de conseils en diététique, en hygiène de vie, ou des exercices de Qi Gong à pratiquer chez vous pour accroître l’efficacité du soin que je vous ai prodigué, et pour un mieux-être durable. Et parce qu’il n’est pas toujours facile de pratiquer chez soi, je vous propose des séances individuelles ou en petits groupes, adaptées à votre déséquilibre énergétique.