Le Qi Gong, une discipline millénaire à la portée de tous

Vieux de plus de 3000 ans (5000 ans selon les sources), le Qi Gong est un art ancestral chinois ayant pour but la santé et la longévité.

qu’est ce que le
Qi Gong ?

mouvement de Qi Gong

On traduit le terme Qi Gong par « travail, contrôle de l’énergie ». Il fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle chinoise, tout comme l’acupuncture, les ventouses, le moxa et la diététique. Il est ainsi né de l’observation des cycles de la nature et de la vie.

C’est par la réalisation de mouvements lents, de postures, de méditations ou d’automassages, que le Qi Gong permet l’harmonisation du corps, de la respiration et du mental. Il en résulte un mieux-être général. Sa pratique amène à une meilleure connaissance de soi et nous ramène à nos valeurs essentielles.

Le premier bienfait ressenti est un sentiment de sérénité, de paix. Puis, avec une pratique régulière, il est possible de percevoir plus subtilement la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps, et les nombreux bénéfices du Qi Gong deviennent alors plus accessibles : l’esprit est plus calme, le stress est moins intense, les émotions cessent de nous submerger, la tension artérielle diminue, l’immunité face aux maladies se renforce, un confort digestif s’installe. Il est aussi possible de renforcer le corps physique et de soulager les douleurs musculaires ou dues à l’arthrose, les rhumatismes, etc.

Tout le monde peut pratiquer le Qi Gong, quel que soit l’âge (à partir de 5 ans) et quelle que soit la condition physique. Il suffit de l’adapter à son état du moment, parfois simplement en régulant l’amplitude du mouvement, en modifiant la respiration, ou en déplaçant l’intention.

mouvement de Qi Gong
mouvement de Qi Gong
mouvement de Qi Gong

le Qi Gong
en pratique

Exercices et automassages

Le Qi gong se pratique en conscience : « Là où va l’attention, va l’énergie ». Tous les exercices se réalisent en portant la conscience sur la respiration, sur le corps et sur nos ressentis physiques, sur la sensation de l’énergie : le « Qi » (prononcer « tchi »), qui nous entoure et nous pénètre. En plus de mobiliser les articulations et les muscles, les exercices permettent d’améliorer les fonctions énergétiques de chaque organe et permettent une circulation plus fluide du Qi.

Les automassages assurent la mise en mouvement de l’énergie. On les utilise souvent en début de séance, mais ils peuvent être suffisants à eux-mêmes lors d’une pratique rapide matinale par exemple.

Déroulement d’une séance

Une séance débute généralement par un éveil énergétique réalisé par un automassage, une mobilisation des articulations, et se termine par un nettoyage énergétique visant à évacuer l’énergie perverse et à se sentir dynamisé.

Les exercices pratiqués durant la séance sont destinés à renforcer l’énergie ou à l’apaiser, à lever les blocages. Ils consistent donc à effectuer des mouvements doux ou plus dynamiques. Il peut également s’agir de méditations, de travail sur la respiration, etc.

Rythme de la pratique

Pour ressentir les bienfaits du Qi Gong, l’idéal est de pratiquer quotidiennement, ne serait-ce que 10 minutes par jour si vous débutez. Plus vous pratiquerez, plus les résultats seront visibles.

Mais ne vous mettez pas la pression. Soyez dans la détente, dans la sérénité, faites-vous plaisir. Adaptez votre rythme de pratique en fonction de vos disponibilités journalières ou hebdomadaires. Il n’y a pas de règle, sinon celle de la légèreté et de la bienveillance envers soi-même.