Petites astuces contre
l’état grippal
Nez bouché ? Tête embrumée, fatigue ? C’est ce que je viens de surmonter, après 3-4 jours lovée sous ma couette.
Nous sommes nombreux en cette période, à subir les conséquences des premiers froids et des microbes qui se multiplient… Alors je vous livre des petites astuces qui m’ont bien été utiles pour surmonter cet épisode peu agréable, et qui m’ont permis d’éviter les complications telles que fatigue et toux persistantes, etc.
LA grande règle à ne surtout pas négliger : REPOSEZ-VOUS !
Ne tirez pas sur la corde, vous n’en aurez aucune reconnaissance, pas plus professionnelle que familiale. C’est d’ailleurs le meilleur remède contre toute maladie.
Au niveau de votre alimentation
Ne vous forcez pas à manger si vous n’avez pas d’appétit. Le corps utilise une grande part de son énergie pour se défendre contre cette attaque externe. La part d’énergie réservée à la digestion est donc plus faible, n’obligez pas votre organisme à digérer, il a autre chose à faire.
Mangez léger donc, et évitez les aliments gras, sucrés, l’alcool, ainsi que les crudités, les laitages et tout produit laitier (fromage…), qui fatiguent le système digestif et favorisent la production de mucus.
Ensuite, pour libérer le nez :
- faites-vous des lavages du nez avec de l’eau de mer, ou de l’eau au souffre,
- massez-vous activement les ailes du nez avec vos index une cinquantaine de fois, puis faites des pressions sur la base de chaque narine. Vous pouvez d’ailleurs utiliser, pour ces pressions, une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié,
- effectuez également des petits tapotements au niveau des pommettes, sous les yeux (zone des sinus),
- massez-vous ou appuyez fortement sur le dessus de la main, sur la zone entre l’index et le pouce. Elle correspond à « la gueule du tigre » en médecine chinoise et au point d’acupuncture Hegu qui, entre autre, permet de libérer des maux du visage et de la tête.
Régulièrement dans la journée, déposez quelques gouttes de cette huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir et respirez calmement. Vous pouvez également déposer 2 ou 3 gouttes directement sur votre oreiller.
En complément
Dès les premiers symptômes, vous pouvez demander à un proche de vous masser activement la zone entre les omoplates avec du baume de tigre blanc. La peau doit commencer à rougir, c’est le signe que le pervers commence à sortir.
Et puis si cela ne suffit pas, régulièrement dans la journée, buvez des tisanes de thym, en y ajoutant une cuillère à café de miel de lavande par exemple. Attention, les propriétés du miel se dégradent dès 40°C. Donc ajoutez le miel juste avant de boire, lorsque votre tisane a atteint une bonne température.
Et bien sûr, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin. Toutes ces astuces peuvent très bien compléter un traitement médicamenteux.
Courage, avec tout ça, vous pourrez reprendre votre vie normale en 3-4 jours !