Qu’est-ce que la
Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle s’intéresse à la personne dans sa globalité, et non à un symptôme ou à une maladie.
Son histoire
Son histoire remonte à plusieurs milliers d’années, et n’a cessé d’évoluer au fil des courants Taoïste, confucianiste et bouddhiste. Il est toutefois difficile d’établir une évolution chronologique de la médecine chinoise, car durant de nombreuses décennies, plusieurs pratiques ont coexisté tant le territoire de la Chine était vaste et composé de nombreux royaumes, chacun ayant développé ses techniques de soins.
À l’origine, les hommes visaient la longévité de vie, voir l’immortalité. Ils ont observé la nature, et ont établi une corrélation entre l’Homme et l’Univers, où tout est animé par une énergie nommée « Qi » (prononcer « Tchi »).
Les grands principes
L’être humain est vu comme un microcosme dans le macrocosme. Tous les phénomènes observés dans la nature comme le climat, le cycle journalier, le cycle des saisons, s’observent à l’intérieur du corps.
La Médecine Traditionnelle Chinoise s’articule ainsi autour de différents principes :
- Le Yin-Yang, deux énergies qui s’opposent tout en étant interdépendantes l’une de l’autre.
- Les Wuxing ou les 5 mouvements, décrits comme étant le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. À chaque sphère des Wuxing est attribué un organe, une zone du corps, une saison, un climat, une direction, une couleur, une émotion, une saveur… Par exemple au Bois est attribué l’organe du foie et son viscère associé : la vésicule biliaire, les tendons, le printemps, le vent, l’est, la couleur verte, la colère, la gentillesse, la bonté, l’acidité…
- Les bagang que sont les oppositions Yin/Yang, vide/plénitude, chaud/froid, superficie/profondeur
- Les 3 trésors : le Jing (l’énergie innée donnée par les parents), le Qi (l’énergie ou souffle vital) et le Shen (l’esprit, la conscience)
Pour être en bonne santé, chacun de ces principes doit être en harmonie constante. Si l’un de ses éléments est déficient, ou si l’un domine l’autre, il y a déséquilibre et la maladie apparaît.
La circulation de l’énergie
L’énergie circule dans le corps le long de canaux appelé « méridiens ». Chaque méridien suit un trajet qui lui est propre, possède un horaire énergétique, et la plupart des méridiens correspondent à un organe ou un viscère. Ils sont reliés entre eux et relient les différents organes.
Là encore, l’énergie doit pouvoir s’écouler librement. S’il y a obstruction dans un méridien, par un excès d’humidité par exemple, l’énergie va être ralentie, voire stagner, et il y aura déséquilibre.
Les points d’acupuncture se situent majoritairement le long des méridiens. Ce sont des réserves de Qi et de sang capables d’infuser leur potentiel énergétique dans le méridien et, par voie de conséquence, dans le corps. Chaque point d’acupuncture dispose d’une fonction particulière.
Le bilan énergétique
Ainsi, la pratique de la MTC consiste à déterminer l’origine du déséquilibre et à définir un syndrome qui peut s’énoncer comme étant par exemple : un vide de Yang des Reins, éventuellement à l’origine d’une douleur lombaire. Puis de corriger ce déséquilibre et rendre la circulation de l’énergie harmonieuse, afin de maintenir l’équilibre des 3 trésors (Jing-Qi-Shen).
Pour cela, le praticien utilise les outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui sont :
- Le massage Tuina
- La diététique et l’utilisation de plantes
- L’acupuncture
- La moxibustion
- Les ventouses
- Le Qi Gong